Computational Teaching for Computational Thinking

Le développement du numérique et des usages de l'informatique dans l'ensemble des champs professionnels et personnels confrontent les citoyens à des environnements relevant pour de la “magie” pour un trop grand nombre d'entre eux. Avec la ré-introduction d'un enseignement des bases de l'informatique au lycée avec les options ICN et ISN et plus récemment au collège, le défi de la massification de l'enseignement de l'informatique doit être relevé. Afin de passer à l'échelle de centaines de milliers d'élèves et dizaines de milliers d'enseignants, il nous semble nécessaire de fournir un environnement socio-technique facilitant l'apprentissage de la pensée informatique tout au long de la vie et dans les différents cadres scolaires, périscolaire, familiaux et professionnels pour les enseignants et animateurs.

Ce site est né dans le cadre des rencontres ORPHEE-RDV'17 et plus particulièrement dans l'atelier apprentissage instrumenté de l'informatique et a pour but de synthétiser les ressources mobilisables pour l'initiation, l'appropriation, la transmission et la diffusion d'éléments de base de la pensée informatique. C'est avant tout un cahier de bord de l'activité de ce collectif informel, mais libre à chacun de s'en saisir.

Une liste de diffusion (à faible débit) existe pour notre collectif informel et si vous souhaitez vous y inscrire, cliquez ici :)