Réunion du 25 novembre 2015

Réunion le mercredi 25 novembre 2015, de 14h à 17h environ, à l'IUT “A” sur le campus de l'Université Lille 1.

Proposition d'ordre du jour:

  • tour de table,
  • présentation de l'initiative Class'Code,
  • retour sur la formation dans le cadre de la Maison pour la Science et l'action ASTEP menée au premier semestre 2015,
  • point sur l'organisation de la journée JEIA 2016,
  • échanges sur les pistes de projets communs pour 2016.

Tour de table de présentation (19 participants)

Petite typologie rapide des présents:

  • majoritairement des enseignants en collège, lycée et supérieur,
  • un représentant d'Orange,
  • la directrice adjointe de la Maison pour la Science NPdC,
  • un parent d'élèves ayant suivi un TAP chticode,
  • une personne impliquée dans des formations de l'ESPE,
  • un artiste impliqué dans des TAP,
  • la responsable du département informatique de l'IUT A,
  • le vice-président en charge de la formation pour la Société Informatique de France (SIF).

Présentation de l'initiative Class'Code

Formation pour des formateurs/médiateurs/enseignants : maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Avoir des éléments de code, dans le sens programmation, comme porte d'entrée de la science informatique. Projet se plaçant en dehors du temps scolaire, mais le souhait est de diffuser car l'objectif à terme est que cela soit dans le cadre scolaire. Projet sur 5 ans, + de 22 partenaires, 1500 lieux, objectif de formation de 300 000 personnes soutenu par le deuxième programme Investissements d’avenir (PIA 2), avec pour opérateur la Caisse des dépôts

Premier étape: création d'un MOOC hybride conjuguant contenu en ligne et un maillage du territoire code comme point d'entrée vers la science informatique, la technique et la société

  • équité territoriale
  • prise en compte des enjeux de genre
  • soutien des informaticiens
  • création de ressources éducatives libres
  • création en cours des modules de formation afin de commencer en septembre 2016

Support de présentation de l'initiative Class'Code et flyer en 2 pages.

Au niveau de ch'ticode, nous souhaitons faire un recensement des personnes qui seraient intéressées pour s'impliquer dans Class'Code. Nous souhaiterions pouvoir démarrer des expérimentations en septembre 2016. Pour cela, il sera nécessaire d’avoir identifié des personnes, des groupes, des lieux… répondez présents dès maintenant ! :)

Contact pour Class'Code: philippe.marquet@univ-lille1.fr

Retour sur la formation dans le cadre de la Maison pour la Science et l'action ASTEP menée au premier semestre 2015

Activité TAP réalisée entre septembre et décembre 2014, formation réalisée en avril+juin 2015 avec Maison Pour la Science (2 jours ou 1 jour) pour environ 25 enseignants (principalement collège, quelques élémentaire), passage à l'échelle dans le cadre de l'ASTEP en septembre 2015 avec 10 classes (230/250 élèves) et 7 écoles avec l'implication de 90 étudiants de deuxième année de DUT Informatique. L'objectif de ce passage à l'échelle est que certains étudiants intéressés par l'activité s'impliquent dans les TAP (3 étudiants vont le faire de janvier à mars 2016 dès cette année !)

Les retours sur l'activité ASTEP sont très positifs, il y a une réelle dynamique et beaucoup d'enthousiasme pour tous les participants (élèves, étudiants, encadrants). Il faut souligner l'importance de l'inscription de l'action dans le cadre d'un projet pédagogique pour que l'action s'inscrive dans la durée (+ sortir du bénévolat). Difficulté: comment toucher d'autres classes que celles proches de l'IUT (pb. de logistique lors du déplacement d'élèves ou d'étudiants).

Arduino : piste avec le cours de programmation système en DUT ? (à creuser)

Point sur l'organisation de la journée JEIA 2016

Journée organisée le 24 février à Lille 1: 3 conférences générales le matin et des ateliers l'après-midi. Les organisateurs lance un appel à atelier auprès des membres de ch'ticode. Une piste “partage d'expérience ICN” a été évoquée.

Echanges sur les pistes de projets communs pour 2016

B2i Lycée (intégré dans les enseignements par de volume fléché) – code évoqué. ICN : enseignement d'exploration (2 ens. d'explo. En seconde 2x 1h30, un éco et un autre) ne concerne pas beaucoup d'élèves. Initiation a HTML. Initiation à programmation avec Scratch. Etat d'esprit sur du projet. Ouverture d'ICN décidé au niveau de l'académie. (Binôme avec deux ordis). Application sur téléphone portable APP avanta (?), qui trace une position GPS. Nécessité de créer la motivation (plus difficile qu'en ICN).

Aborder des questions informatique et société : vous seriez plutôt « pomme » ou « framboise » ? (Apple ou Raspberry :))

RSE : Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Pris dans la diffusion du numérique, moyen en personnels et logistique. Ateliers Scratch dans une centaine de villes lors de la Coding Week (initiative européenne). Animer régulièrement de l'initiation au codage, type coding goûter, intéressé par un partenariat pour animer des ateliers régulièrement. Piste pour intégrer cela dans le « plan de formation » des étudiants qui souhaitent ensuite s'impliquer dans les TAP ?

Actions concrètes à l'issue de cette réunion

  • message sur appel à ateliers pour JEIA (table d'échange de pratiques en ICN/ISN ?)
  • message sur initiative Class'Code pour identifier les personnes intéressées
  • organisation d'un fab lab des jeunes coding-goûter : lieu (?) + personnes « support » (?) + temporalité (?)
  • piste par rapport à des étudiants sur un projet de concours de programmation à destination de lycéens (un message sera diffusé sur chticode-forum prochainement)