Réunion du 10 décembre 2014

À l'invitation de:

Nous nous sommes retrouvés le mercredi 10 décembre 2014 à l'IUT “A” sur le campus de l'Université Lille 1.

Après un tour de table au cours duquel chacun a partagé ses attentes, la réunion s'est articulée sur deux temps. Un premier temps permettant à chacun de présenter ses activités d'enseignement/médiation en lien avec l'informatique, puis un second temps sur les idées / projets que nous pourrions mener ensemble.

Une trentaine de personnes étaient présentes réparties équitablement entre enseignants intervenant dans le secondaire et le supérieur.

Tour de table, attentes des participants

  • Nous sommes d'accord sur le fait qu'il serait heureux qu'un enseignement de l'informatique soit généralisé, que l'informatique soit reconnue comme une discipline.
  • Nous sommes en attente d'échanges, informels, entre-nous
    • de partage de ressources pour enseigner ISN, enseigner en BTS, enseigner l'algorithmique, pour en faire plus, le faire mieux
    • d'information sur ces sujets
    • de formations complémentaires
  • Nous sommes intéressés d'intégrer l'informatique dans l'enseignement d'exploration en 2nd
  • Nous sommes intéressés de mieux nous connaître, de favoriser les liens et la transition ISN → enseignement supérieur
    • pour les enseignants du secondaire, mieux connaître les cursus et contenus des formations du supérieur
      • en particulier pour orienter nos élèves
    • pour les enseignants du supérieur, mieux connaître les programmes et activités menées dans le cadre d'ISN
      • en particulier pour connaître les étudiants que nous accueillons
    • à plus long terme, avancer ensemble sur des projets communs dans le cadre d'ISN ou pas
  • Nous avons à divers titres un intérêt pour les NAP, TAP, ces nouvelles activités péri-scolaires mises en place (par les mairies) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui laissent une place à la découverte du numérique, de l'informatique.
  • Nous sommes sensibilisés à la nécessaire promotion de l'informatique, des métiers de l'informatique auprès des jeunes filles

Activités d'enseignement/médiation en lien avec l'informatique

Petite synthèse d'un panorama, des discussions autour des actions existantes.

ISN

Il y a eu 3 promotions de formation de collègues enseignant ISN ces 3 dernières années.

Environ 30 collègues la première année puis 20 la seconde et 16 la troisième ont suivi une formation animée par des enseignants du FIL (et des collègues de lycée enseignant ISN la 3e année). La troisième année, seul un nouveau lycée a été ciblé, les autres collègues formés provenaient de lycées où un autre enseignant avait déjà suivi la formation. Il s'agissait pour l'Inspection académique de renforcer la présence de la spécialité dans les lycées en doublant les postes pour être moins sensible aux mouvements de personnel mais également pour permettre aux collègues de travailler ensemble.

La formation se déroulait sur 2 années avec 10 jours de formation la première année, axée sur le contenu informatique et comprenant la réalisation d'un projet et 3 journées la seconde année, plus orientée sur la manière d'aborder l'enseignement et la gestion de projets avec les étudiants.

Compte-tenu du programme ISN le choix a été fait de centrer les enseignements autour de la page web qui permet au sein d'un seul thème d'aborder les différents points du programme : codage de l'information, séparation contenu et forme, algorithmique, programmation (avec javascript), réseau.

La DAFOP n'a mis aucune nouvelle formation en place cette année, il n'y aurait donc pas de nouveaux lycées qui enseigneront ISN l'année prochaine (à moins d'initiative locale individuelle) et le développement de la spécialité dans l'académie est donc à l'arrêt.

Les enseignants du FIL ont aussi élaboré une proposition d'activités qui peuvent être jouer en classe avec les élèves, ou qui peut servir de base pour des activités. Le matériel est disponible sur le site http://isn.fil.univ-lille1.fr.

Liens secondaire / supérieur

Plusieurs actions pour faciliter la transition lycée / université.

Journées découvertes concernent des classes de 2nd / 1re qui visite le campus pour découvrir l'environnement de l'université et ses disciplines. Des visites de labos sont organisées. L'informatique pas représentée…

Des visites du plateau Inria sont proposées pour faire découvrir aux élèves d'ISN le monde de la recherche et de l'innovation dans le domaine du numérique. Il reste des créneaux disponibles. Inscription via la page web dédiée du site Inria

Journées d'immersion opérations menées deux fois par an avec les lycées partenaires de l'opération Demain l'Université. Journée durant laquelle des lycéens passent une journée complète avec un étudiant dans ses cours/TD/TP, repas au RU … En 2014-2015, la première journée a eu lieu le mardi 25/11/2014 et la prochaine aura lieu le mardi 10/02/2015.

Stages de seconde Éric W. Depuis cinq ans, Lille1 propose à des élèves de secondes un stage d'une semaine durant la semaine des épreuves écrites du baccalauréat. Parmi ces stages, un stage d'IEEA (Informatique, Electonique, Energies électriques, Automatique) est proposé. Chaque année ce sont 20 à 25 lycéens qui viennent s'initier à la programmation, à la robotique, au codage, visitent des labos etc … Consulter les stages des années précedentes. Peut-on envisager pour le prochain stage en juin 2015, un stage purement informatique ? Du côté des élèves la demande est certainement forte. Il faut aussi de la disponibilité pour encadrer des activités. Sur ce dernier point, si un collègue de lycée souhaite participer à l'élaboration et/ou à l'encadrement de ce stage, qu'il n'hésite pas à me contacter eric.wegrzynowski AT univ-lille1.fr. Les candidatures à l'édition 2015 des stages de seconde devraient commencer début février prochain. Voir le site Lille1 pour l'ensemble des stages secondes pour les informations de candidature (pas encore prêt pour l'édition 2015 au 16/12/2014)

Proposition de pouvoir conjuguer lors d'un déplacement d'un classe une visite du plateau Inria sur une demi-journée et une découverte de l'université / l'informatique par les formations en informatique de l'université.

Concours Castor informatique

L'intérêt du concours Castor informatique a été évoqué, notamment pour des élèves en difficulté scolaire mais qui ont découvert une activité dans laquelle ils ont pu s'épanouir

Programmation créative, coding goûters

L'“informatique créative” ou la “programmation créative” ont a été abordées, notamment via l'utilisation de Processing pour initier des étudiants de SHS à la programmation à Lille 3, ou les expériences menées dans le sillage de Magic Makers autour de Scratch.

Scracth est aussi utilisé par certains dans le cadre de coding goûter au sujets desquels l'importance des échanges parents/enfants a été mentionné.

Des coding goûters sont organisées environ tous les deux mois à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) à Lille le samedi après-midi de 14h à 17h environ. L'entrée est libre, pensez juste à amener votre machine et votre goûter ;). Le prochain coding goûter a lieu le samedi 10 janvier.

Activités péri-scolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en écoles élémentaires et maternelles, de nouveaux temps d'activités périscolaires ont été créé. Ces TAP/NAP sont gérés par les mairies, entraînant une certaine diversité en terme de format et de durée. Plusieurs membres sont ou vont intervenir dans ce cadre pour proposer des sensibilisations/initiations à l'informatique.

Un premier retour d'expérience au niveau d'une école de Villeneuve d'Ascq est détaillée sur la partie dédiée au TAP sur site de chticode: Activités périscolaires.

Si vous avez connaissance de TAP/NAP sur de l'initiation/médiation à l'informatique, merci de nous en informer à chticode@univ-lille1.fr.

Informatique au féminin

À l'initiative des formations en informatique de l’université de Lille 1 (FIL, IUT…) et en collaboration avec le services des relations partenariales de l'Université Lille 1, plusieurs actions sont en cours.

  • Tables rondes: L'objectif de ces rencontres est de faire connaître des métiers de l'informatique, de façon à changer les idées reçues. Des femmes informaticiennes viennent témoigner et partager leur quotidien. Elles décrivent leurs parcours, et échangent avec le public présent.
  • Bourses d'études: Ces bourses visent à soutenir financièrement des jeunes étudiantes en informatique. Elles sont financées par des partenaires privés.

Dates à retenir

  • prochaine table ronde le samedi 31 janvier 2015 14h à l'occasion des journées portes ouvertes de l'université Lille 1
  • dépôt de candidature pour la première vague de bourses pour le 17 janvier 2015
  • les étudiantes envisageant des études d'informatique à partir de la rentrée 2015/16 seront concernées par la 2e vague de bourse dont la date limite sera en mai/juin 2015

Voir le site femmes.fil.univ-lille1.fr/ le fil twitter @InfoAuFeminin pour plus de détails.

Associations

Pistes de projets à court et moyen terme

Concrètement, quelles actions mettons-nous en place ou pourrions nous mettre en place.

Création d'une liste de diffusion et d'un site

Une liste de diffusion facilitant les échanges directs entre les participants a été créée: chticode-forum@univ-lille1.fr

Pour toute demande d'abonnement, merci d'envoyer un mail à chticode@univ-lille1.fr (les destinataires sont Philippe MARQUET & Yann SECQ)

Le site/wiki chticode.info s'enrichira au fur et à mesure des échanges et projets afin de pérenniser les ressources utilisées par les participants dans leurs activités d'enseignement et de médiation en relation avec l'informatique.

Recueil des cahiers des charges des projets ISN

Les enseignants d'ISN doivent remonter les cahiers des charges des projets qu'ils souhaitent proposer aux étudiants cette année pour le 5 janvier. Il a été proposé d'utiliser la liste de diffusion afin d'avoir un partage d'information sur les projets proposés et de conserver ces cahiers des charges sur une page dédiée du wiki chticode.

JEAI - 1re journée de l'enseignement de l'informatique et de l'algorithmique

Des étudiants de masters informatique ont débuté dans le cadre de leur projet de communication la mise en place d'une journée de la mise en place d'une de l'enseignement de l'informatique et de l'algorithmique qui est prévue le mercredi 18 février 2015.

Pour un public des enseignants ISN, des potentiels enseignants ISN, des enseignants de l'algorithmique (en seconde, première), des enseignants informatique classes prépa, de BTS, des enseignants informatique du supérieur.

L'objectif est l'(in)formation, les échanges, le partage.

Cette journée est inspirée de ce qui est fait à Nancy : journée 2013, journée 2014.

Aujourd'hui, dans les grandes lignes, sont définis : la date (mercredi 18 février 2015), le lieu (campus de l'université de Lille 1), un budget (FIL, Inria…), le cadrage d'un programme autour de conférences le matin et ateliers l'après-midi.

La proposition d'un atelier d'échanges de pratiques et idées sur l'intégration de l'informatique dans l'enseignement d'exploration en classe de seconde est évoquée en séance.

D'autres propositions sont bienvenues, attendues.

Infos sur la page dédiée JEIA, 18 février 2015